postheadericon Historique

HISTOIRE DU SECTEUR CLASSIQUE DES EDITIONS J.M. FUZEAU

1978

Élaboration d’une collection de partitions instrumentales destinées aux écoles de musique et conservatoires. Ce fond éditorial fait largement appel à la créativité de jeunes compositeurs.
Il compte une dizaine de collections régulièrement enrichies : musique d’ensemble, piano, cuivre, violoncelle, cor, clarinette, saxophone, guitare, percussions…
En créant ces collections, nous avons souhaité répondre aux besoins d’une pratique instrumentale en phase avec les aspirations artistiques et les réalités pédagogiques d’aujourd’hui.
En 2007, le catalogue est riche de 700 titres, de plus de 100 compositeurs.

1985

Publication des premiers fac-similés – Collection Musique Française classique.
La réalisation d’une telle collection demandait un collaborateur hautement qualifié. La rencontre avec Jean Saint-Arroman fut déterminante pour cette nouvelle orientation. Il proposa donc à Jean-Marc Fuzeau un plan d’édition en fac-similés des oeuvres majeures de la musique classique française du 16ème au 18ème siècle.
Le but était d’offrir aux musiciens la reproduction des différentes sources d’une œuvre (éditions originales, manuscrits, esquisses, copies anciennes), ainsi que les explications nécessaires à la compréhension (notations, terminologie, bibliographie, environnement culturel).

1986

Première participation au salon international de la musique à Francfort.

1988

Début de la collection Dominantes dédiée aux éditions originales publiée du vivant des compositeurs ou sous leur contrôle pour des oeuvres majeures de la musique occidentale du 16ème au 20ème siècle. Les publications sont précédées d’études musicologiques trilingues.

1996

Création du premier site internet.

1997

Édition d’une nouvelle collection de fac-similés « Méthodes et traités ».
La collection « Méthodes & Traités », unique en son genre concerne les oeuvres théoriques, et rassemble la documentation (méthodes, traités, articles de dictionnaires ou d’encyclopédie) sur les instruments, le chant, la danse ou la composition. Au total, 450 volumes offriront une documentation extrêmement complète pour chaque thème. L’édition de ces ouvrages en facsimilés demande un travail très particulier, en plusieurs étapes, confié à environ 90 collaborateurs (français, anglais, italiens, allemands, hongrois, américains, danois et russes), tous musiciens interprètes.

2000 à 2008

Développement de la vente en ligne.

Parutions de 420 nouveaux titres et création en 2007 d’une nouvelle collection « FACSIMUSIC ».

Famille Fuzeau
Famille Fuzeau

Laisser un commentaire